Fontaine à eau chaude et froide : tout savoir

Les fontaines à eau sont des dispositifs installés généralement dans les espaces de travail. Généralement, en fonction du type de fontaine, les employés ont à disposition de l’eau potable soit fraîche, soit chaude. Cependant, les nouveaux modèles de fontaine à eau chaude et froide offrent la possibilité de bénéficier des deux alternatives à partir d’une seule machine.

Le principe des fontaines à eau chaude et froide

Les fontaines à eau chaude et froide sont des solutions de rafraichissement essentiellement dédié aux espaces de travail (bureaux, ateliers…). Elles sont d’une grande utilité vue le nombre de personnes qui s’y côtoient et le temps qu’elles y passent.

Les fontaines à eau aident à garder à la portée du personnel ou des visiteurs, de l’eau potable, fraîche ou chaude. Leur principe repose sur un mode d’installation relativement simple. Soit via une prise électrique ou soit raccordée directement au réseau d’alimentation en eau.

Comment fonctionnent les fontaines à eau chaude et froide ?

Comme dit plus haut, les fontaines à eau froide et chaude fonctionnent généralement sous deux différents modes d’installation. On distingue selon les deux principaux types :

  • les fontaines à eau à bonbonne qui se branchent à une prise électrique pour fonctionner

  • et les fontaines à eau sans bonbonne branchées sur le réseau d’eau du bâtiment.

Pour l’un ou l’autre de ces deux modes d’installation, il est possible d’obtenir à la fois de l’eau chaude, froide, gazeuse et même tempérée.

Pour obtenir l’eau froide

Pour recevoir de l’eau froide, la fontaine dispose d’un réservoir qui conserve de l’eau. Cette quantité d’eau est refroidie grâce à un gaz réfrigérant qui circule dans des tuyaux autour dudit réservoir. Le processus se lance automatiquement une fois que le robinet est ouvert et met à disposition de l’eau rapidement refroidie et qu’il est possible de consommer immédiatement. Le même processus reprend dès que la quantité d’eau refroidie dans le réservoir est vidée et qu’une nouvelle est rechargée.

Pour obtenir l’eau chaude

En ce qui concerne l’obtention d’une eau chaude, il faut savoir que les fontaines à eau chaude sont pratiquement équipées du même dispositif que celui des chauffe-eau électriques ou des bouilloires. La résistance électrique qui est intégrée aux fontaines à eau aide à chauffer l’eau directement au niveau du système de distribution en quelques minutes. La température d’eau obtenue varie entre 40 et 70 ° en fonction du modèle de votre fontaine.